À propos

« Carnets de science vous invite à pénétrer dans les arcanes de ces recherches qui nous éclairent sur nous-mêmes, sur le monde qui nous entoure, et qui sont souvent l’œuvre d’une vie ».
Alain Fuchs, président du CNRS.
Le 3 novembre 2016, le CNRS a lancé sa première revue d’information scientifique destinée au grand public : Carnets de science. Son but : faire découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science.

Éditée par CNRS Éditions et mise en vente dans les Relay et les librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société.
Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, Carnets de science veut replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.

Dans chaque numéro

Un dossier

Une série d’articles, de tribunes, de diaporamas pour aborder un sujet important par différentes facettes... comme le font les scientifiques.

Des rencontres

Biologiste ou astronome, chercheur ou technicien, découvrez ceux et celles qui font la recherche au quotidien : leurs découvertes, leurs parcours, leurs doutes, leurs espoirs…

Des diaporamas

La recherche est souvent belle, spectaculaire et donne toujours à voir. Dans chaque numéro, deux reportages de seize pages, sur papier spécial, tentent d’en apporter la preuve.

Abonnement

Carnets de science, tous les six mois, un format qui permet à tous de s'affranchir de l'instantanéité de l'information pour approfondir des sujets de science.